Les Thérapies
Structurel
Viscéral
Crâniosacral
Emotionnel
Une question que l’on me pose régulièrement est :
" comment appelez-vous ce que vous faites ? "
Tout être vivant possède une énergie vitale, une intelligence innée qui nous accompagne tout au long de notre vie. Pour pouvoir s’exprimer et exercer sa fonction d’autorégulation (homéostasie), cette énergie doit pouvoir circuler librement au travers des tissus, jusqu’au plus profond des cellules. Malheureusement, la vie et ses aléas peuvent provoquer des blocages ou des restrictions appelés lésions qui affectent directement cette fonction d’autorégulation.
Certaines de ces lésions ou de ces restrictions peuvent être de nature structurelle après un accident ou une chute, ou bien de nature émotionnelle, ou encore de nature métabolique (stress, empoisonnement, allergies, intolérances alimentaires).
À l’instar d’un orchestre de musique classique ou tous les instruments doivent s’accorder les uns aux autres en parfaite harmonie, tous les organes et systèmes du corps humain doivent pouvoir fonctionner ensemble et de manière optimale.
En plus de mes formations de base, et comme beaucoup de thérapeutes, j’ai développé au fil des années un toucher et une écoute des tissus qui me sont propres. Cela me permet de trouver et de corriger les blocages qui ont pu s’accumuler et ainsi ramener le patient sur le chemin de la guérison à travers les thérapies développées ci-dessous :
Le Structurel
Lorsque l’on parle de structurel cela fait référence à toute la structure osseuse, ligamentaire et musculaire du corps. C’est un peu comme les murs et la charpente d’une maison. En l’absence de chute ou de traumatisme direct, presque toutes nos blessures sont directement reliées à un déséquilibre du squelette et/ou des muscles qui s’y attachent. Ce déséquilibre peut engendrer une multitude de problèmes pouvant aller de migraines à torticolis, lumbago, sciatique, tendinites et bien d’autres douleurs.
Pour cette raison il est impératif d’y travailler en premier afin de rétablir une fondation solide et assurer une guérison durable.

La manipulation viscérale
Le mot viscéral se réfère aux organes situés à l’intérieur de la tête, du thorax ou de l’abdomen.
Depuis son développement embryologique, sa migration dans le corps et sa croissance jusqu’à l’âge adulte, chaque organe possède un rythme physiologique inné qui lui est propre (la motilité). Il doit également pourvoir librement se mouvoir et interagir avec les tissus environnants (la mobilité). Une lésion ou une restriction de l’un ou l’autre de ces paramètres peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement physiologique de l’organe et entraîner des pathologies plus ou moins sévères.
La manipulation viscérale telle qu’elle est enseigné par Jean Pierre Barral D.O consiste à trouver et libérer les restrictions présentes dans les organes et les tissus environnants afin de provoquer une autocorrection de l’organisme.
Brûlures d’estomac (reflux gastriques), constipation, envies fréquentes d’uriner, règles douloureuses, douleurs dans la zone pelvienne après une intervention chirurgicale (hernie inguinale, césarienne, hystérectomie) sont quelques exemples de conditions qui peuvent être grandement améliorées ou guéries par la manipulation viscérale.
Il est intéressant de noter que par la nature de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, la manipulation viscérale est étroitement liée à la libération Somato-Emotionelle. En effet, il n’est pas rare d’avoir des patients qui peuvent ressentir une réaction émotionnelle lors d’un traitement sur le foie, les reins, les poumons, le plexus solaire ou le cœur.

La thérapie
crânio-sacrale
La thérapie crâniosacrale (CST) telle qu’elle a été développée et enseignée par le Dr. John Upledger consiste en une approche manuelle et douce pour évaluer, corriger et améliorer l’environnement dans lequel fonctionnent le cerveau, les méninges, et la moelle épinière. Une tension ou une restriction dans ce système qui s’étend des os du crâne jusqu’au sacrum peut avoir des répercussions sur tout le reste du corps, allant d’un état dépressif à des douleurs chroniques, insomnies, troubles neurologiques, difficultés scolaires, trouble de la concentration et autres dysfonctionnements.
Parmi les différentes techniques que je pratique, la thérapie crâniosacrale est de très loin celle qui m’émerveille le plus. Comment un toucher si léger peut-il avoir des résultats si étonnants ?

La libération
somato-émotionnelle
“En avoir plein le dos, se faire du mauvais sang, avoir l’estomac noué, en avoir gros sur le cœur se faire de la bile”, toutes ces expressions populaires relient profondément le corps physique à l’émotionnel. Dès avant la naissance, l’être humain subit déjà les impacts émotionnels pouvant affecter la mère. Tout au long de notre vie nous sommes constamment confrontés à des agressions psychiques ou émotionnelles qui ont une répercussion directe sur notre corps physique. Tout être humain étant différent des autres, chaque perturbation aura des effets qui lui sont propres. Leur impact va se cristalliser de préférence sur les organes ou les tissus les plus vulnérables. Ce qui aura une incidence direct ou indirect sur la santé physique, psychique et émotionnelle.
Après plus de 20 ans à l’écoute des tissus et de la souffrance humaine, j’ai développé un toucher et une sensibilité qui me permettent de localiser et de traiter les lésions afin de permettre aux patients de renouer avec leur moi intérieur.
